Désolé pour ces deux longues semaines d'absence, heureusement l'internet ne marche pas encore au large de Sumatra! Alors en guise de reprise, penchons nous aux côtés de Didier Piter sur l'une des figures les plus importantes et pourtant si sous estimées du surf...le bon vieux canard, ou duck dive en anglais. 5 étapes pour plonger tel un col vert sous la mousse menaçante et pour refaire connaissance avec Archimède en dehors des cours de physique...

1) Créer un élan vers la vague

Le but est d'éviter qu'elle vous emporte en passant par dessous.

Plus vous créez de vitesse de rame vers la vague, plus vous pourrez enfoncer la planche sous l'eau pour éviter ses turbulences.

C'est le moment d'accélérer les coups de rame.

2) Enfoncer la planche au bon moment

Continuez d'accélérer votre rame jusqu'à moins de 3 mètres de la vague.

Le meilleur angle de pénétration est de 45° (en diagonale) par rapport à la surface.

Vous allez vous servir de votre planche comme un ballon: plus vous l'enfoncez sous l'eau, plus elle voudra "rebondir" hors de l'eau (avec la poussée d'Archimède). Le but est de le faire au bon moment: trop tôt vous rebondissez dans la "machine à laver", mais au bon moment, vous refaites surface derrière la vague.

3) Trouver le "rebond" sous l'eau: chercher la profondeur de façon ferme et dynamique

Insistez dans l'enfoncement de façon ferme et dynamique afin d'être suffisamment profond sous l'impact de la vague, et créer une forte poussée d'Archimède qui va amplifier votre rebond vers la surface.

Et hop...

4) Diriger le "rebond" sous l'eau

La clé du canard est de diriger le "rebond" de la planche à 45° vers la surface au moment ou la vague vous dépasse.

En appuyant sur l'arrière avec le pied (ou le genou) vous enfoncez davantage la planche et créez d'autant plus de poussée d'Archimède.

5) Refaire surface

Il ne vous reste plus qu'à conduire ce rebond avec les bras, la planche à 45° vers la surface, tout en regardant vers le haut (levez le menton!)

2411374242_65826b20c3

Variantes vagues puissantes:

- ouvrez les yeux sous l'eau, car les turbulences n'y sont pas égales et vous pourrez peut-être trouver une poche moins puissante que les autres, voir même un chemin entre deux poches de mousse...

- Inclinez la planche sur le rail pour accélérer le rebond vers la surface.

En avant! Le plaisir commence ici! Plus vous maitriserez la technique et le timing du Canard, plus vous prendrez de vagues...

Didier Piter et ses solutions Surf Coaching sur: www.didierpiter.com