Share

Opinion

Rage Against… Ze Machine à Vagues

RAGE AGAINST THE MACHINES

Un article méchant (mais pas bête) sur une chose dont on discute pas mal en ce moment: les vagues artificielles. Au moins, on peut dire que Paul Evans assume son point de vue. Et le tiens nous intéresse, au passage!

 Photo: La vague parfaite programmée c’est comme les buffets à volonté, cela fini par vous faire gerber….

Je suis la seule personne au monde qui ne s’enthousiasme pas pour une vague crée par l’homme. Et je ne m’excuserai pas!

Parfois, on part où personne ne va. Dans des contrées où l’on se retrouve absolument seul. Je suis dans un exil solitaire au pays de celui qui ‘N’est Pas du Tout Intéressé par les Piscines à Vagues’. Et apparemment, je suis vraiment le seul. Tout le monde est tombé follement amoureux des piscines à vagues. Mes amis, mes collègues, les fans de surf, les pros, les amateurs etc. tous se passionnent pour le projet de piscines à vagues. Le clip d’une vague de 40 cm en piscine est mis en ligne et, la page est vue des milliards de fois en quelques secondes. Des gens, dont je n’avais plus aucune nouvelle depuis des années, m’envoient des emails pour savoir si j’ai un plan pour une session en piscine. Et malgré toute cette excitation, ce tapage, cette clameur, je n’arrive pas à rejoindre l’engouement collectif. Je me fous du techniquement possible.

Pour moi, peut-être seul contre tous, la piscine à vagues est anti-surf.

L’idée de piscine à vagues ne me séduit pas. Peut-être est ce l’absence des embruns, ce voile marin connu pour son effet euphorisant quand on est au contact de l’océan? Peut-être est ce la suppression de l’effet ‘punitif’, cette sensation d’avoir en face de soi quelqu’un de plus grand, de plus fort, qui fini par nous apprendre à tous l’humilité? Peut-être aussi est ce l’absence de la faune, cette vie et cette mort marine? Pas de falaises, pas de dunes, pas de rochers recouverts de guano. Pas d’horizon, pas de météo, pas de beauté ou de laideur éphémères, pas de glassy, pas de lever de lune, pas de retour symbolique aux sources, à la nature. C’est le centre commercial de l’autre côté de la route. C’est du surf en poudre instantané cappucino. Ajoutez simplement l’eau tiède. C’est la perversion utilitaire de tout ce qui donne de l’intérêt au surf, du moins pour moi. Une réplique plastique d’un des plus beaux spectacles de la nature. De manière incroyable, malgré la grande mascarade d’un surf qui se veut respectueux de l’environnement et de la nature, aujourd’hui tout le monde s’enflamme pour une vague artificielle. Une vague créée par un générateur, alimenté par de l’énergie forcément. Le Dieu de la houle peut aller se rhabiller.

Excusez-moi mais l’attrait du surf ne venait-il pas aussi du fait que nous ne contrôlions pas la situation? Prendre une bonne vague est génial car nous savons que nous ne pourrons pas répéter la chose à la demande? Que deux vagues ne se ressemblent pas, pas de garantie etc. N’est ce pas cette relation quasi-masochiste avec l’océan qui a changé nos vies? Peut-être pas, peut-être que nous aimons simplement rester assis en flottant au large, regardant le monde sous un angle différent.

La piscine, j’y vais pour nager. La mini rampe, je peux y aller si j’ai envie de répéter à l’infini jusqu’à la nausée la même figure. Si je veux aller m’entraîner pour le surf, je vais surfer…dans les vagues. Mais ne me laissez pas gâcher votre plaisir, je suis sûr que cela ne sera pas le cas. Kelly apparemment tu en construis une qui sera hallucinante, bonne chance. Allez-y tous. C’est pour le fun après tout non!? Moi, je suis un mec bizarre c’est tout.

Je n’ai rien d’un puriste forcené. Je ne peux pas me faire pousser la barbe, elle n’est pas assez bien fournie. Je ne suis pas un bodysurfeur accompli, mais donnez moi une zone littorale sauvage et là cela m’intéresse. Dessinez moi la plus merveilleuse machine à vagues de tous les temps, un Macaroni sur demande et moi, je continuerai à préférer longer la plage le plus mauvais jour de l’année.

– Paul Evans

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production