Share

Tuto

Tuto: Quelques conseils pour le tube

Bien sûr, un trip favorise aussi la découverte de nouvelles cultures. On goûte une cuisine différente, on se balade dans des marchés colorés et typiques en se mêlant à la population locale, on peut se faire de nouveaux amis et plus si affinités… Et on finit tout nu ? Mais le voyage, c’est surtout pour se taper du TUBE! Du long, du beau, du costaud ! Voici quelques problèmes habituellement rencontrés dans le barrel et quelques conseils pour tenter d’y remédier…

– Trajectoire trop haute. Cette trajectoire vous amène généralement à traverser la face de la vague car le rail accroche trop. Vous pouvez être aussi éjecté violemment (la lèvre en pleine gueule) de votre planche vers l’avant sans être entré véritablement dans le tube. Ca arrive assez souvent sur des sections qui se lèvent brusquement ou juste après un take off et un bottom turn un tantinet trop lent…
Problème de planche?Peut-être trop longue, elle vous oblige à allonger votre bottom turn.
Conseil: Avancez vous sur votre planche, et faites en sorte que le nose pointe sensiblement plus vers le bas.

Sancho l’un des spécialistes du genre…une vie dédiée aux tubes. Photo: Timo

– Trajectoire trop basse: La Guillotine. Etre trop bas cela veut dire que la lèvre va venir vous écraser et que la punition est inévitable. Cela arrive sur les sections où l’on opère un cut back pour se recaler dans la poche, ou dans des tubes où l’on manque de vitesse pour ressortir :on glisse bien trop près du rideau…
Problème de planche? Vous surfez avec un single fin? Alors vous ne devriez peut-être pas!
Conseil: Il faut pouvoir remonter pour resdecendre. Collez à la paroi. Epousez- la. Restez au plus près et calez-vous bien. Utilisez aussi votre bras avant, bon Dieu!

-Pas vraiment dedans: vous savez ces tubes où vous n’êtes pas sûr d’être dedans? Et bien, c’est que vous n’y étiez pas!
Problème de planche? Ce n’est pas la planche, mon pote !
Conseil: ralentissez, gardez les yeux ouverts, respirez! Anticipez et prenez des risques. Mille gamelles à l’intérieur du tube valent mieux qu’un tube que l’on refuse…

-Vraiment trop profond: vous vous tapez ‘la vision’ mais ne sortez jamais? Vous êtes trop profond.
Problème de planche? Peut-être que votre planche est un poil trop courte. Il faut avoir assez d’accroche et de conduite pour pouvoir pomper sous la ligne de déferlement.
– Conseil: Regardez la lèvre et choisissez mieux vos vagues !

Kelly est devenu le champion qu’il est en partie grâce à sa maitrise parfaite, presque extraterrestre du tube…en trouvant très souvent la sortie. Photo: ASP

 

1. Mettez votre poids sur l’avant et le nez de votre planche vers le bas
2. Rapprochez vous le plus possible de la face de vague
3. Ralentissez doucement
4. Regardez la lèvre et pompez pour vous mettre à la même vitesse que la vague

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production