Share

Opinion

Où vous devriez être: Trestles

Des bancs de sable qui ne tiennent pas en place…Pas moyen de faire deux manoeuvres de suite…ride de cinq secondes et encore…vous avez besoin d’un peu d’amour et de vraie culture surf? Allez à Trestles…

La récompense au bout du chemin…Photo: ASP

Trestles est devenu synonyme de performance en surf. Et surtout Lower Trestles avec son pic droite, gauche et ses murs de 60m. Avec son sable dessous et ses rochers dans l’inside, ses changements de rythme, ses sections molles puis plus raides, c’est la vague idéale pour que l’on ait tous l’impression de surfer comme Kelly Slater. Alors imaginez ce que doit ressentir Kelly quand il surfe le spot!
La vague est qualitative et marche assez fréquemment, elle tient aussi la taille et adore la houle de sud. Elle a obtenu ce statut quasiment mythique dans le folklore Américain également grâce à sa localisation et à son ambiance. Elle est située en bordure des immenses banlieues du conté d’Orange, un vrai labyrinthe de béton qui est le prolongement interminable et cauchemardesque de Los Angeles. Alors quand on arrive à Lowers, on se sent un peu comme dans bulle, protégé par le parc national de San Onofre. Les locaux appelent cette zone ‘le Pays de Dieu’, sans parc-mètre, sans jetée et sans lifeguard à la Alerte à Malibu. C’est un havre de paix avec des murs parfaits pour se lâcher totalement dans son surf (comme ci-dessous avec Wilko, Taj, Jordy et Fanning l’année dernière).

Il faut aussi faire un effort pour venir surfer à Trestles: se garer à la sortie Cristianitos du parc national, puis marcher, courir, rouler ou skater le long du petit chemin, en faisant attention de ne pas se faire écraser par le train en traversant la voie ferrée.
Mais ce genre d’efforts n’a pas l’air de décourager beaucoup de monde ici. Il y a toujours du monde à l’eau, surtout en été. Et les autres spots — Uppers, Cotton’s, Church qui ont aussi quelques belles sections sont aussi pris d’assauts, notamment par les longboardeurs qui ne font aucun cadeau à l’eau. Mais il toujours possible de prendre quelques vagues, le genre de vagues où l’on attaque la lèvre sans crainte une douzaine de fois et où on commence à se dire que l’on est peut-être pas un si mauvais surfeur que ça. Tous les spots à Trestles ont cette magie — cette capacité à vous faire revenir…
Il n’est donc pas étonnant que cela soit aussi le site de compétition idéal! Le spot parfait qui distribue des gauches et des droites de qualité et de taille similaires aux surfeurs d’une série. Cette vague met en valeur les imperfections d’un style mais permet aussi aux meilleurs de se dépasser. Kelly Slater a gagné ici plus d’une fois et quand on le voit surfer Trestles, on se dit que ce vieux couple a encore bien du charme…

Trestles reste une des vagues que beaucoup de surfeurs aimeraient surfer avant de mourir. Et pas simplement pour la vague d’ailleurs…promenez-vous dans la zone et vous comprendrez ce qui rend la Californie si spéciale.

Le jour parfait: Six foot… houle de sud ou sud ouest, vent léger d’est ou de nord-est south. Vous vous êtes levé alors qu’il faisait encore nuit, il est 5h du mat’ et vous avez le line up pour vous tout seul pendant 10 minutes. 
Y aller:
 Vol pour LAX et prendre la direction du sud de l’Orange County.
Planches: votre planche la plus rapide, la plus maniable…

Essentiel: Avoir de la patience avec la foule, une bonne puissance de rame et de ne pas venir quand il y a une compétition…
Logement: San Clemente est le plus proche avec des backpackers, des motels et des hotels 5 étoiles.
Autres vagues: Uppers et Church marchent quand il y a un peu plus de nord dans la houle.

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production