Share

Opinion

où vous devriez être: Noosa heads

Tous les yeux sont tournés vers la Gold Coast, et il ne faut pas beaucoup de temps pour rejoindre la côte de Noosa. Pourquoi? Car la température de l’eau en ce moment oscille autour de 24°c et qu’en France, elle vient de passer sous la barre des 12. Vous avez besoin d’un dessin?

Noosa Heads est une petite ville côtière située sur la Sunshine Coast du Queensland, à un peu près 125 kilomètres au nord de Brisbane. Noosa est connue pour ses plages splendides, pour le tourisme et un plan de développement qui a su préserver son environnement. C’est aussi la Mecque des backpackers suédoises, des vacanciers australiens et neuf mois de l’année, cela n’a pas de quoi attirer les surfeurs. Bien sûr le soleil y est incroyablement chaud, l’eau ridiculement chaude, le sable tellement blanc, mais les beach breaks du coin ne sont pas exactement de classe mondiale.
Par contre, lors des mois d’été, quand des dépressions et des cyclones apparaissent dans la ‘Coral Sea’, dans le parc national qui se situe à 10 km au sud de la ville, une série de reefs peuvent créer de la perfection. C’est à ce moment là que la côte de Noosa s’illumine, avec des pointbreaks parfaits pour le longboard ou des tubes bien creux qui n’ont rien à envier à Kirra. La rareté de ce phénomène ne le rend que plus attirant et si vous vous retrouvez sur l’une des vagues de Boiling Pot, vous comprendrez instantanément que vous vivez un moment rare, magique, magnifique et presque hors du temps (comme Mick Smith ci dessous).

Le parc national (ou Nasho en australien) offre cinq pointbreaks.  Tout en haut, il y a Granite Bay, Ti-Tree, National Park, Johnsons et First Point faisant tous face au nord et à l’abri du vent de sud-est. Ils ont besoin d’une houle de cyclone pour fonctionner et d’un angle de houle bien particulier. Cela n’arrive pas souvent…Les houles de sud qu’aime tant la Gold Coast passent au large et ne donnent rien à Noosa. Mais dès que l’angle de la houle est un peu plus Est, les cinq point breaks se réveillent…
On arrive sur la première section, Granites après une demi heure de marche à travers la belle végétation du parc. C’est généralement le spot le moins peuplé et le moins spectaculaire des cinq. Le prochain est Ti-Trees déroulant à partir de gros rochers ronds et donnant quelques bons barrels dans l’inside quand le sable est bien posé.  National Park, ou Boiling Pots, est le prochain et le meilleur du lot. Un take off difficile, raide et mouvementé  (d’où le nom Boiling Pot) et s’en suit un ride de 150m avec un long mur qui débouche sur Johnsons. Puis pour finir il y a First Point, juste au large de la plage de Noosa et qui est la Mecque du longboard et le site du Noosa Festival of Surfing.
La bonne nouvelle c’est que quand il y a une houle de cyclone, il y a des vagues pendant quelques jours et que les gens sont vite fatigués…la foule se réduit considérablement après deux, trois jours d’efforts physiques. Par contre, on peut être embêté par les vents thermiques et dès que le vent se lève, la perfection se transforme vite en une vague longue mais molle.
De toute façon, une fois que vous avez surfé ce genre de perfection, il est grand temps d’aller faire un tour des bars, de discuter avec les backpackeurs suédoises et de leurs raconter vos exploits n’est ce pas?

Le jour parfait: Le cinquième jour d’une houle de cyclone, avec la houle de nord-est et un vent léger de sud pour que les cinq pointbreaks fonctionnent à merveille. Surfez tôt et profitez à fond de Boiling Pots à marée basse avec seulement une cinquantaine de mecs à l’eau…
Y aller: Avion jusqu’à Brisbane et puis deux heures de route au nord vers la Sunshine Coast.
Planches: de la manoeuvre et des tubes, vous rencontrez tout à l’eau, de l’alaia aux guns en balsa de 13 pieds. C’est Noosa, alors tout marche!
Essentiel: Beaucoup de crême solaire, beaucoup de patience, beaucoup de chance et d’endurance à la rame.
Logement: De hôtel 5 étoiles à la tente dans le camping local…
Autres vagues: Les spots de Noosa offrent des beach breaks fun mais quand la houle tombe, comme toute la population surf, prenez la direction du sud, de la Gold Coast pour aller défier le dragon du Superbank.

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production