Par Melanie Wharton

Alors que l'hiver approche et que Jack Frost vient te câler son habituelle petite olive bien froide au fond à gauche de là où tu sais, il est grand temps de trouver un subterfuge pour rester au mieux de ta forme.

Pourquoi ? Parce qu'il n'y a rien de pire que d'être cloué au lit avec la grippe en train de mater les posts Instagram de tes potes qui se gavent sur ton beachbreak local dans du 2 m parfait tubulaire, avec du vent offshore... et du soleil en plus.

Tu te souviens de cet hiver incroyable où tu n'as jamais raté une session parce que tu n'étais jamais malade ? Non ? Eh ben nous non plus...

Étant donné qu'il vaut toujours mieux prévenir que guérir, le point-clé sur lequel il faut se focaliser dans ta quête d'une santé totale, c'est ton intestin. Et particulièrement les bactéries qui l'habitent.

La santé de ces petites bestioles dans ton intestin a un impact direct sur ta propre santé ; il a été suggéré que 70 % de ton système immunitaire se situe ici, dans tes tuyaux.

Comment faire donc, pour avoir de très bonnes bactéries intestinales et pour être super en forme, tous les jours de l'année ?

(Ci-dessus) Si un jour, ton petit-fils te demande : « Papy, tu étais où pendant l'énorme houle de 2014 ? »

« Au lit avec la grippe, en train de mater Game of Thrones » ...c'est très moyen comme réponse.

Les Prébiotiques

Les prébiotiques sont ce que mangent les bactéries de ton intestin, et ils permettent de créer un bon environnement qui leur permet de s'épanouir. Les aliments suivants sont très riches en prébiotiques :

  • les oignons crus ou cuits, l'ail et le poireau cru,
  • la racine de chicorée crue,
  • les artichauts crus
  • les feuilles de pissenlit crues,
  • les asperges crues.

Maintenant, si un bol de feuilles de pissenlit crues au petit matin, en plein mois de décembre, te semble vraiment impossible à digérer, alors fais ton propre houmous ! C'est super facile et ça contient de l'ail cru.

Les Probiotiques

Les probiotiques sont en général pris en gélules ou en poudre et contiennent différentes lignées de bactéries qui existent naturellement dans tes intestins. Ils peuvent être utilisés pour stimuler ou remplacer certaines de tes bactéries naturelles. Et mieux que dans des gélules, on les trouve surtout dans de très bons aliments, comme :

  • Le kéfir, de lait ou de fruits
  • la choucroute maison
  • le kimchi, des légumes fermentés et épicés
  • le Tempeh, du soja fermenté
  • les fruits et les légumes fermentés (dans la saumure plutôt que dans le vinaigre, et non pasteurisée)
  • le Kombucha
  • le Miso fermenté longtemps (premier ingrédient de la célèbre soupe miso)

En bref, une pita de Tempeh avec des épinards, des oignons rouges et de l’houmous épicé, avec un verre de Kombucha, voilà un déjeuner pour être au top tout l'hiver…

(ci-dessus: si tu as besoin d'un peu d'inspiration en ce qui concerne les légumes et le surf, voici où regarder : Mr Fergal Smith)

Tu en as marre qu'on te dise d'arrêter le sucre ?

Non ? Bah c'est parfait parce qu'effectivement tu dois limiter la consommation de sucre dans ton régime pour optimiser ton système immunitaire. Le sucre n'est pas un aliment, c'est un anti nutriment, qui a des effets négatifs sur la disponibilité des vitamines et des minéraux que tu as consommé. Une grosse tare sur le plan du métabolisme, donc.

Il faut manger beaucoup de légumes-feuilles (des feuilles vertes) et une grande diversité d'autres légumes, ils sont une très bonne source de fibres qui sont très importantes pour la santé de tes intestins, ils contiennent d'énormes quantités de vitamines et sont très bons pour la santé de manière générale. Les légumes doivent être la base d'une bonne diète, si tu ne manges pas beaucoup de légumes chaque jour, il est très probable, et même certain , que ta diète générale ne soit pas bonne. 5 fruits et légumes... Tu connais la suite!

Mange arc-en-ciel

Oui je sais, c'est ce qu'on t'a dit quand tu étais petit. Honnêtement, c'est la meilleure manière de se rappeler ce qu'il faut manger comme légumes. Mange une diversité de tout ce que tu peux trouver, y compris les fruits. N'oublie pas que nous sommes aussi des grands singes... Et que mange un gorille ou un orang-outan ? Et est-ce qu'il lui manque de la puissance et des muscles ? Si tu as un doute, va voir un gorille de près... Ça va te parler.

Par-dessus tout, il faut te féliciter de passer le cap et d'avoir une bonne diète et apprécier ce geste que tu fais pour toi. Essaie de prendre plaisir à explorer de nouveaux goûts, de nouvelles textures et de nouvelles recettes. Élargis tes horizons gastronomiques. Et fais-le avec le sourire, en te réjouissant de pouvoir faire ça pour toi…

Et rappelle-toi : tu n'es pas obligé de faire un post Instagram à chaque fois que tu manges du chou Kale…