Description: Greg “Da Bulll" Noll n'était pas seulement un personnage charismatique et un pionnier du surf de grosses vagues à Hawaii dans les années 1950, il était aussi un grand nom du shape.

Ses shapes font partie des planches les plus recherchées et l'une d'elle en balsa a été vendue à un collectionneur américain pour 40,000 dollars en 2008. Mais c'est la planche qu'il tient sur l'une des photos les plus célèbres de l'histoire du surf prise par John Severson à Pipe, qui est de loin la plus convoitée.

Valeur neuve: Dans les années 60, un gun Hawaiien Greg Noll coûtait 50 dollars. Greg surfait bien sûr ses propres shapes, donc cette planche ne lui a rien coûté à part le temps investi.

Prix actuel: Pas moins de de 100,000 $.

Pourquoi a-t-elle tant de valeur? Deux raisons; c'est une icone et en plus une bonne planche. C'est peut-être la planche le plus reconnaissable dans l'histoire du surf. Deuxièmement, elle appartient toujours à la famille Noll, à son fils Jed et est exposée dans son magasin de San Clemente, (www.nollsurfboards.com). Ils n'ont pas envie de la vendre mais auraient été approchés avec des offres supérieures à 50 000 dollars. Mais apparemment Jed est un peu sentimental...

PS: En fait, on aurait trouvé mieux, depuis...