Dans un premier article sur le sujet, on mettait en avant le gun de Greg Noll qui vaudrait 100.000$: on a trouvé mieux...

Vous pensiez que votre dernière planche sur mesure était chère? Remerciez votre bonne étoile de ne pas avoir essayé d'acheter une 7’6" Lightning Bolt shapée par Gerry Lopez et utilisée dans le film Big Wednesday. Dans les Hawaiian Islands Vintage Surf Auction 2011 cette planche a été vendue pour 30,000 dollars. Et cela n'a pas été la planche la plus chère de ces enchères. Une planche de 1920, une 9’0 John Kelly en bois rouge est partie pour 41,000 dollars. Et la housse de planche ni le grip ont été offerts!

Et pourtant, ce ne sont pas les planches les plus chères qui existent. Elles sont bien loin du record. Les planches sont devenues des objets de collection, où l'argent peut vous donner le droit d'acheter un bout de l'histoire du surf et de bien décorer les murs de votre salle de billard.

Que cela soit des planches appartenant à l'histoire du surf ou des planches d'artistes en vogue, ou non, nous avons rassemblé les plus chères. Vous n'avez bien sûr pas les moyens et nous non plus...Voici la première.

 Description: En collaboration avec l'Aerospace – Marc Newson est un designer australien basé à Londres, qui a utilisé la technologie spatiale et aéronautique; Dick Brewer a été le maître incontestable du shape depuis la nuit des temps, et McNamara a toujours été à la recherche d'une planche indestructible de tow in pour rider Jaws à 60 pieds. Dieu sait comment ces trois là se sont trouvés, mais le résultat est la planche la plus futuriste, la plus fonctionnelle et la plus démente jamais produite.

 Valeur neuve? Newson en a fabriqué dix en  2007, chacune valant 75,000 dollars.

Aujourd'hui il faut s'attendre à payer plus de 212,000 dollars. McNamara en a perdu une lors d'une gamelle à Tahiti, puis l'a retrouvé sur la plage et l'a offerte à la Gagosian Gallery de New York. Une autre a été vendue aux enchères chez  Sotheby’s deux ans plus tard à New York pour 220,000  dollars et les 8 restantes sont éparpillées dans la nature.

 Pourquoi si cher? Newson est l'un des designers les plus à la mode et Dick Brewer est aussi connu pour avoir shapé des petites oeuvres d'art qu'il a réussi à vendre déjà plusieurs milliers de dollars. Leur co-création a utilisé dix kilos de nickel pour pouvoir créer la coque de la planche. “C'est le matériau que l'on utilise pour les palmes d'hélicoptère," a déclaré Newson. Le noyau est lui composé de pain de mousse trois lattes shapé par Brewer.

Quoi d'autre? “Nous l'avons surfé au Chili, au Japon et à Tahiti. La planche marche bien et nous avons pris de bons tubes avec" ...à ce prix là c'est la moindre des choses me direz-vous. Pour voir McNamara se faire éblouir par les reflets du nickel dans le tube: www.happy-ending.tv/Projects/metal-board/GAG-new11.html.

Bientôt, une autre planche vraiment hors de prix n'est ce pas?