Le Bac approche, sisi il ne vous reste que quelques jours pour rattraper les retards accumulés lors de votre, je l'espère, dernière année de lycée. Mais cette fin d'année rime aussi avec choix: quelle branche choisir, vers quelle carrière s'orienter...et quelle université choisir? Alors nous vous avons fait une petite liste intelligente des universités où vous pourrez obtenir un diplôme en béton tout en allant surfer après les cours (ou pendant en cas de force majeure bien sur)...

UNIVERSITY OF PLYMOUTH

www.plymouth.ac.uk

 

C’est la plus grande université du sud ouest de l'Angleterre, avec 30,000 étudiants, la 5ème du pays, particulièrement renommée pour ses cours en biologie marine et Sciences environnementales. Aussi recommandée pour ses cursus en navigation et logistique. En octobre 2005, l’Université de Plymouth s’est vu décernée par le journal The Sun le titre du diplôme le plus bizarre du pays: BSc (Hons) en Surf Science & Technology.

OU C'EST?: Plymouth est situé sur la côte sud du Devon à la frontière avec les Cornouailles et à 3 heures 1/2 de Londres par l’autoroute ou le train. L’Université a un campus principal dans le centre de la ville.

DISTANCE DES SPOTS: plusieurs options selon la direction que vous prenez. Vous ne serez qu’à 20 min en voiture des spots du sud Devon mais vous pourrez aussi rejoindre le sud des Cornouailles après avoir traversé en ferry (très lent) la rivière Tamar. Pour rejoindre les spots du nord des Cornouailles, plus consistants, il vous faudra une heure pour rejoindre Bude / Perranporth, et deux heures pour Croyde/ Lynmouth, ou dans la direction opposée Porthleven.

LOGEMENT: les locations sont encore largement abordables dans le sud-ouest, avec une moyenne s’établissant autour de £250 par mois.

COUT DE LA VIE: Probablement un peu inférieur à la moyenne du sud de l’Angleterre. Pasty de chez Ivor Dewdney à £1.30. Une pint de lager dans un pub étudiant £1.50

SURF CLUB: L’Université de Plymouth est championne d’Angleterre depuis la nuit des temps...

OU FAIRE LA FÊTE: restez à proximité de l’université pour toutes les soirées étudiantes à moins que vous vouliez sortir tous les soirs du coté d ‘Union Street avec des bons concerts assez régulièrement.

POURQUOI CHOISIR PLYMOUTH: Vous apprendrez l’anglais à vitesse grand V dans cette région avec le climat le plus doux d’Angleterre. Bien que l’université soit située dans la baie, en montant sur le toit de n’importe quel immeuble de l’université vous pourrez checker la houle sur la cote sud.

UNIVERSITÉ DE BORDEAUX

1497721_1413818875539976_544240141_n

http://www.univ-bordeaux.fr/

L’une des plus grandes françaises: Bordeaux I regroupe les Sciences et la technologie, Bordeaux II la Médecine, Sciences de l’Homme et l’oenologie, Bordeaux III Humanités & langues . Bordeaux IV Droit, Economie et Management. Elle est affiliée au programme européen Erasmus. Au sud, c'est l'Aquitaine, Lacanau à une heure de route et au nord la Charente.

OU C'EST?: Bordeaux, la 7ème ville française la plus peuplée avec près de 750 000 habitants. Le campus s’étale sur plusieurs domaines universitaires.

DISTANCE DES SPOTS: un peu moins d’une heure de voiture de Lacanau/ Le Porge au sud et une heure pour les spots de qualité en Charentes et à 1h30 d’Hossegor par la A63 (gavé de radars), vous avez le choix.

LOGEMENT: il y a bien sûr le campus universitaire et ses merveilleuses cages à lapin mais en partageant un loyer à plusieurs, il y a des beaux apparts spacieux à louer pas cher. Comptez en moyenne 500 euros/mois pour un deux pièces.

COUT DE LA VIE: assez élevé comme dans bon nombre de villes françaises mais il existe pas mal de supermarchés à bas prix. Restos étudiants aussi avec une addition autour de 8 euros. Attention pas de bars avec des tarifs spécial étudiants, mais quelques bouteilles de rouge à bons prix...

SURF CLUB: il y en a un dans l’université et des leçons ainsi que des week-ends sont organisés à Lacanau. Plus d'infos sur ce lien.

OU SORTIR: le rendez vous incontournable est celui de la place de la Victoire dans le centre de Bordeaux. Plus d’une dizaine de bars qui mettent le feu surtout les jeudi soirs. Egalement les soirées étudiantes avec pré-entrée autour de 5 euros et boissons à 2 euros.

POURQUOI BORDEAUX: il y a des vagues de qualité toute l’année à proximité pendant les week-ends. On peut aisément se déplacer à pied avec un axe piéton central. Vous pourrez également commencer votre propre cave avec les crus du coin (que vous aurez déguster pendant vos vendanges).

Alors ces cours d'éco mon chéri?

UNIVERSITÉ DE LA LAGUNA, TENERIFE

www.ull.es

La Universidad de La Laguna est située sur la plus grosse des 7 îles de l’archipel des Canaries et accueille 23 506 étudiants. Il y a 4 campus principaux, Central, Anchieta, Guajara et Ofra plus quelques structures secondaires sur Santa Cruz de Tenerife. Quand vous habitez aux Canaries vous n’avez aucune envie d’aller faire vos études en Espagne, surtout que l’on peut trouver des formations nombreuses et variées sur l’île: sciences, droit, arts, economie, finance, philosophie etc.

OU C'EST : La Laguna (centre de l’ UNESCO ) et Santa Cruz de Tenerife (la capitale).

Si un diplôme pour les airs existait, Jonathan Gonzalez serait sans aucun doute premier de sa promotion. Photo: Alex Laurel

DISTANCE DES SPOTS : si vous êtes à SC de Tenerife, vous êtes à quelques minutes de Las Américas, de ses bars et de la fameuse Izquierda de las Américas ou à une heure de voiture de quelques secrets spots jalousement gardés de la côte nord.

LOGEMENT : vous pouvez trouver quelques bonnes affaires et après tout c’est ici que l’expression Auberge Espagnole prend tout son sens. Faites attention quand même aux prix pour les touristes.

COUT DE LA VIE: Les Iles Canaries sont généralement moins chères que le reste du pays. vous apprécierez la vie là bas, votre portefeuille aussi. Ne manquez pas le « Buvez autant que vous pouvez" happy hours à 6 euros à Las Américas.

OU FAIRE LA FÊTE: Las Américas, Puerto de la Cruz. Pour les meilleurs coins suivre simplement les locaux.

POURQUOI CHOISIR TENERIFE: les touristes qui aiment l’ambiance surf et veulent prendre du bon temps. Les Canariennes sont tellement belles que vous aurez l’impression d’aller en cours avec une armée de top modèles. Vous pourrez vous déplacer facilement d’île en île par ferry et aller shooter des vagues de classe mondiale comme le Quemao ou Confital.

UNIVERSIDAD DEL PAÍS VASCO, SAN SEBASTIÁN

www.gipuzkoa.ehu.es

Jason Griffith appliqué dans ses chères études. Photo: Timo

Une alternative aux Canaries, la Universidad del País Vasco offre un large choix de formations. Composé de trois campus principaux, situé dans trois villes (Alava (pas de surf), Biskaia (à Bilbao, à 15 min de Mundaka) et Guipuzcoa, dans le vieux San Sebastian. Nous avons choisi ce dernier campus. Il accueille 15 000 étudiants. On peut y étudier soit l’Economie, le journalisme, le Droit ou l’Histoire.

OU C'EST?: À San Sebastian

DISTANCE DES SPOTS: a quelques minutes de La Zurriola, à 45 minutes de Mundaka et d’Hossegor et avec une dizaine de spots plus proches.

LOGEMENT: cela crève le plafond. De loin le plus cher du pays avec Madrid et Barcelone. Mieux vaut partager ou être très riche.

COUT DE LA VIE: à part le logement, c’est gérable surtout si vous venez des grands centres urbains européens. Mais si vous comparez avec le reste du pays, c’est hors de prix.

SURF CLUB: Pukas, le seul et unique.

OU FAIRE LA FIESTA: Parte Vieja, lâchez vous là-bas et vous adorerez. kalimotxo et pintxos vous aideront à vous mettre dans l'ambiance locale.

CE QUI EST COOL À SAN SEB: c’est une ville magnifique, très proche de vagues de classe mondiale avec des houles assez régulières tout au long de l’année.

SE53_Unis_SanSebastien

 

UNIVERSITÉ DE GUADELOUPE

http://www.univ-ag.fr/fr/index.html

“ S"expatrier pour s'ouvrir au monde, que vous soyez guadeloupéen pour français, l'île de la Guadeloupe est un paradis des caraibes. "

– Cesaire

L'université ne casse pas des briques mais les vagues en cas sont au niveau. Photo: Gibaud

Comme toute université digne de ce nom, toutes les matières y sont enseignées sur les trois grands pôles de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane. L’université de la Guadeloupe est plus spécialisée en sports, en médecine et en sciences politiques.

OU C'EST: région et département français situé la mer des Caraïbes. 450 000 habitants, la plupart regroupé sur Grande Terre. Distance des spots: étant une ile relativement petite, cela vous prendra moins de deux heures pour rejoindre la plupart des spots de l’île. L’université est située près de Point à Pitre et pour atteindre la partie la plus exposée de l’île sur Grande Terre il vous faudra plus ou moins 40 min.

LOGEMENT: attention, il y a bien sur des solutions abordables mais souvent en piteuse état car les logements sont chers voir très chers sur l’ile. Il faut essayer de se loger en dehors de la ville ce qui nécessite impérativement une voiture vu que les transports en commun sont soit inexistants soit cauchemardesques.

COUT DE LA VIE: mangez local pour vous en sortir au niveau budget. Consommez des produits importés de métropole et vous aurez beaucoup de mal à joindre les deux bouts en fin de mois, surtout que les petits boulots locaux ne sont pas légion.

SURF CLUB: il n’y a pas de club universitaire mais celui du Arawak surf club comblera largement ce manque, situé près de la vague du Moule, l’une des vagues les plus consistantes de l’île.

L'AVANTAGE: vous êtes en France dans des structures modernes et il faut beau et chaud toute l’année. En plus, la Guadeloupe a tout ce qu’il faut niveau vagues. Votre surf progressera sûrement, peut être plus vite que votre niveau académique car il faut le rappeler, la plupart des étudiants quittent la Guadeloupe pour aller étudier en Europe et non l’inverse.

 

 

UNIVERSITÉ DE SWANSEA

www.swansea.ac.uk

L’université de Swansea et ses 12,000 étudiants offre un grand nombre de formations dont la zoologie ou une formation dite à l’Américaine par exemple. Le campus est l’un des plus dynamiques du pays et n’a aucun équivalent en qualité en France. Activités sportives et culturelles à foison dans un cadre superbe et typiquement gallois.

SE53_Unis_Swansea

C'EST OU?: Située dans un parc surplombant la baie de Swansea à l’extrémité de la péninsule du Gower, (qui possède plusieurs spots de surf). Swansea est situé dans le sud du Pays de Galles, à une heure de la Capitale Galloise Cardiff.

DISTANCE DES SPOTS: les spots du Gower comme Langland et Caswell Bay sont à 25 min en voiture.

COUT DE LA VIE: il est relativement bas et Swansea possède les logements universitaires les moins chers du Royaume Uni et vous pourrez aussi louer des chambres dans des maisons étudiantes autour de £49.50 la semaine. Certaines de ces maisons ont un compteur électrique à pièces, donc stockez vos ‘coins’ de 50p et videz votre frigidaire avant de partie en vacances...

AUTRES POINTS POSITIFS: grace à sa proximité avec l’océan, Swansea possède un climat doux mais largement arrosé et venté. Un temps typiquement british ou plus exactement gallois, parfait pour la pratique de la voile ou du golf. Le parc naturel du Gower est aussi un excellent moyen de se changer les idées quand la météo vous fout le bourdon.

OU SORTIR? Les pubs sont légion car les Gallois aiment sortir, c’est d’ailleurs un sport national, chaque patelin ayant sa propre bière.

FMH – LISBON – CRUZ QUEBRADA

www.fmh.utl.pt

Si vous aimez le sport, c’est l’endroit au Portugal pour passer un diplôme dans ce domaine, en science comme en management. Avec plus de 1000 étudiants FMH a son propre complexe sportif en dehors du centre de Lisbonne qu’elle partage avec les autres universités de la région UTL (Technical University of Lisbon) pour un total de 20.000 étudiants toutes matières confondues. Depuis 2002, il y a des cours spécifiquement liés au surf et depuis 2004 on travaille même la méthodologie en 3ème et 4ème année pour pouvoir devenir un entraîneur!

OU ÇA?: Lisbonne – Cruz Quebrada. Toujours dans le district de Lisbonne, mais à 15 minutes en voiture du centre. A mi chemin entre Lisbonne et Carcavelos.

DISTANCE DES SPOTS: assez proche et l’on peut même y aller en train car la gare n’est qu’à quelques centaines de mètres du spot. Si vous avez une voiture et qu’il y a de la houle Carcavelos est à 10 min et si c’est plus petit Guincho est à 25min.

LOGEMENT: à part les résidences universitaires, vous pouvez partager un appartement à plusieurs plus près de la plage pour environ 550 euros.

Coût de la vie: vous êtes proche de Lisbonne alors ne nous vous attendez pas à ce que cela soit donné, mais dès que vous aurez défriché un peu l’endroit vous saurez où faire vos courses où manger pour pas cher. Un déjeuner sur le pouce vous coûtera environ 6 euros.

SURF CLUB: pas de structure club à proprement parlé mais des leçons et des compétitions sont organisées. Vous pourrez participer au circuit universitaire si vous le désirez.

OU FAIRE LA FÊTE?: à part toutes les soirées universitaires qui ont lieu durant l’année, vous pourrez profiter de la vie nocturne de Lisbonne et Cascais.

L’avantage de FMH: vous êtes proche de la plage et de la capitale du pays. Dans cette université tout le monde fait du sport alors vous n’aurez pas de difficulté à trouver d’autres surfeurs pour partager les frais d’une année. Un petit pourcentage sympathique pour conclure, 66% des étudiants sont des étudiantes ici...Un mec pour deux filles, c’est un bon rapport.

UNIVERSITÉ DE NANTES

www.univ-nantes.fr

universite-de-nantes

C’est la deuxième plus grosse université de France avec près de 32 000 étudiants, distribués sur trois sites distincts Nantes et Saint Nazaire en Loire Atlantique et la Roche sur Yon en Vendée. Quasiment toutes les matières y sont enseignées, St Nazaire offre des formations plus orientées vers la technique et la recherche, à la Roche sur Yon sont enseignés entre autres la Littérature, les langues, le droit. A Nantes, le campus principal offre toutes les autres matières. Il y a un programme d’échange avec d’autres universités et 3500 étudiants étrangers y viennent chaque année.

C'EST OÙ?: Nantes, la 6ème plus grande ville de France (860 000) située dans le sud de la Bretagne.

DISTANCE DES SPOTS: Saint Nazaire possède quelques spots à proximité directe (Govelle ou l’Ermitage), Nantes est un peu plus à l’intérieur des terres.

COUT DE LA VIE: Nantes a un tramway ultra moderne qui permet de se déplacer facilement et à moindre coût, pas besoin de voiture donc...Au niveau du logement, les campus offrent de bonne solution et le loyer des appartements si situe autour de 450/500 euros pour un deux pièces (30 m2).

SURF CLUB: l’université propose une structure qui organise des lecons et des week ends aux Sables d’Olonne, plus d'infos sur ce lien

OU FAIRE LA FÊTE?: comme dans toute grande ville vous aurez le choix, des bars uppés (Caroussel & Castel), à l’ancienne usine LU reconverti en bar le Lieu Unique.

POURQUOI NANTES?: c’est une ville dynamique, jeune, tournée vers la culture et les sports et l’une des moins pollués de France. Apéro sur l’océan après les cours, ca vous tente?

*C’est quoi Erasmus?

Le programme Erasmus a été lancé en 1987 avec la participation de onze pays. De sa création jusqu’en 2007, le programme Erasmus a permis à 1,5 millions d’étudiants de participer à des échanges universitaires entre pays européens partenaires. La subvention est de 150 euros par mois. Le nom du programme vient du moine humaniste et théologien néerlandais Érasme (XVe siècle). Ce dernier a voyagé durant de nombreuses années à travers l’Europe pour s’enrichir des différentes cultures et développer son humanisme.