Share

Opinion

Les 5 vagues les plus dangereuses de la planète pour Eric Rebière

Il nous fallait un consultant avec une certaine dose d’expérience dans le gros ou sur les slabs, quelqu’un qui ait fait le tour de la planète de la catégorie pour avoir un avis arrêté et suffisamment exhaustif. Nous ne voulions par contre pas d’une liste de spots kamikazes où la dangerosité représente l’unique challenge reléguant l’art de surfer la vague au second plan (exit Ours, Le Cave etc.). Nous ne voulions pas non plus d’une liste basée sur le nombre de morts par spots, bien que, vous allez le voir, il y a des recoupements. Nous voulions une liste de spots pour les courageux et non pour les têtes brûlées ou les sans cervelles, une liste mélangeant tow in et surf à la rame …Alors parmi les surfeurs européens qui pouvaient éclairer notre lanterne, il n’y avait mathématiquement pas foule et quelques noms se sont naturellement élevés au dessus du lot…comme Eric Rebière. Surfeur du WCT reconverti brillamment en surfeur de gros et de slab du côté de sa Galice d’adoption.

Eric à Nazaré tout en haut de sa liste ! Photo: Zon North Canyon

NAZARE
« Le premier spot qui me vient à l’esprit, c’est celui qui m’a captivé ces dernières années…Nazaré. C’est un beach break hors norme et hors gabarit. Bien sûr, vu la taille que nous surfons là-bas, tous nos rides sont dangereux mais ce n’est pas tellement la vague en elle-même qui représente le danger, c’est les conditions de sécurité autour du spot. Un sauvetage est extrêmement compliqué et hasardeux pour tout le monde, pour le surfeur comme les pilotes de jetskis. Comme le dit si bien François Liets le responsable de la Billabong Adventure division en Europe, « c’est l’enfer dans l’inside ». Pas de channel, pas de line up, pas d’échappatoire, des tourbillons…et la mésaventure de Maya Gabeira est venue rappeler à tout le monde que même avec l’assistance d’un jetski les risques sont énormes. »

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production