Share

Opinion

Le Board Code Surf Europe

Certains spots de surf ont d’étranges panneaux expliquant le comportement approprié à l’eau, c’est l’étiquette des line ups…Mais les ateliers et les shapeurs ne font pas la même chose pour les planches et ce n’est d’ailleurs pas vraiment dans leur intérêt…alors comment prendre soin au mieux de sa board ?…Voici le tout premier ‘board code’…

1. Préférez toujours mettre vos planches à l’intérieur de votre voiture plutôt que sur le toit. Les galeries doivent être utilisées en dernier ressort, même si cela veut dire que l’on y sacrifie un peu de confort et de sécurité.

2. N’attachez jamais sur le toit vos planches les dérives devant, à part les longboards sur le North Shore, où là il faut impérativement que les ailerons soient devant et tournés vers le haut… question d’image.

3. Vous avez le droit d’amener deux planches sur la plage, une sous chaque bras avec votre copine derrière à quelques mètres, comme un pro… Mais dites-vous bien que les autres ont également le droit de se dire en vous voyant passer ‘quel trou’duc’…

4. Waxer son grip est acceptable, si vous ne faites pas partie de l’ASP World Tour, du moment que vous déchirez. Si vous n’êtes pas sûr de déchirer, ne le faites pas. Et de toute façon quand on est sûr de déchirer… on ne le fait pas.

5. Le terme ‘Chinese wax job’ est souvent utilisé par les Anglosaxons pour décrire la présence de wax sur le mauvais côté de la planche, veillez donc à ce qu’aucun Chinois ne s’approche de votre planche…

6. Si vous échangez de planches à l’eau à votre initiative, vous devez laisser le propriétaire reprendre sa planche dès qu’il le souhaite, c’est à dire après sa première vague. Par contre, si quelqu’un vous suggère d’échanger les planches et veut la reprendre tout de suite, vous êtes en droit de lui dire ‘encore une’ et d’en prendre trois.

7. Vous devriez toujours amener un pack de bières en allant chercher votre nouvelle planche au shapingroom. Si votre dernière planche n’était pas si bien que ça, offrez de la Jupiler ou la Grafenwalder de chez Lidl. Attention, une bouteille de vin ou de whiskey remise en main propre au shapeur peut ne pas profiter au glasseur/ponceur, etc.., ce qui n’est une bonne chose pour vos futures commandes.

8. Laissez toujours le propriétaire de la voiture rentrer les planches dans l’habitacle, il connait mieux que quiconque les angles, les dimensions et les pièges de son intérieur.

9. S’il vous plaît, ne postez pas les dimensions de votre quiver sur Facebook, surtout lors d’un post ‘je pars demain en Indo ‘. Tout le monde s’en fout. C’est comme les codes d’aéroport, cela a pris un coup de vieux.

10. Vous avez le droit de ne pas connaître exactement les cotes de votre planche. A part bien sûr la taille, cela fait une vraie différence 5’11 par rapport à 6’0, par exemple…

11. Emprunter la planche de quelqu’un qui a un stance opposé au vôtre et lui faire un énorme enfoncement avec votre pied avant est pour le moins indélicat, voire carrément scandaleux! Par contre, bien enfoncer le deck avec son pied avant si on a le même stance, cela envoie un message puissant au prêteur.

12. Chacun attache sa planche sur le toit et vérifie qu’elle est bien attachée…cela évite de démarrer et de perdre la moitié de la cargaison en pensant que c’est l’autre qui l’a attachée.

13. En cas de prêt: tu abîmes, tu répares, tu pètes, tu rachètes. Fin de la discussion.

14. Ne jamais au grand jamais, poser sa planche par terre sur le bitume les dérives en premier…érafler, égratigner, rayer le dessous, c’est endommager le côté magique!

15. Essayez de finir l’année sans dire ‘Mini Simmons’ ou ‘single fin’, même si vous en surfez un tous les jours. Merci pour les autres.

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production