Le fameux Dawn Patrol, le surf de l’aube, au lever de soleil n’est plus ce qu’il était. C’est un luxe démodé, presque ringard. Pourquoi? Car il vient d’être remplacé officiellement par le surf du crépuscule, du coucher de soleil...Je suis parti surfer très tôt l’autre jour, surtout parce qu’un bon pote insistait. Je me suis levé à 5h30 au lieu de 6h30 et cela a été ma première erreur de la journée.

bellsV7885bells12kirtsin

J’ai pris mon petit déjeuner en regardant les chaînes pour adultes car les enfants et ma femme dormaient encore et j’ai avalé un bol entier de céréales. Le problème quand on mange à cette heure-là, c’est de manger trop (l’estomac n’est jamais habitué à manger si tôt), ou pas suffisament...et l’on crève la dalle vers 9h.

Mon pote était un peu en retard et j’ai dû attendre 15 minutes dehors en essayant de savoir dans quelle direction soufflait le vent. Et même s’il ne pleuvait pas, j’ai été trempé par la rosée.

Nous sommes arrivés sur place et il y avait déjà une voiture. Quand on vient surfer pour le coucher de soleil et qu’il n’y a qu’une voiture, on se dit «génial, il n’y a personne! ». Mais quand on se pointe aux aurores au milieu de la forêt et qu’il y a déjà une voiture de surfeurs, cela énerve.

Nous avons traversé la forêt et franchi la dune; au sommet nous avons découvert...un beau banc de ...brouillard. Il a fallu attendre 30 minutes que cela se lève.

Vous êtes plutôt du soir ou du matin? Elle visiblement préfère le soir...

Nous avons surfé pendant 20 minutes et d’un coup j’ai ressenti un énorme besoin d’aller poser une mine. Est-ce que cela vous êtes déjà arrivé lors d’une session au coucher de soleil? Moi jamais. Le problème, c’est que d’autres surfeurs arrivaient et que je ne pouvais pas me soulager au bord de l’eau. J’ai dû courir dans la dune et me cacher.

Quand le brouillard s’est finalement levé, la marée était déjà trop basse. Nous avons surfé pendant deux heures et au moment où les vagues sont redevenues bonnes, le monde est arrivé. Nous sommes donc sortis, presque bredouilles et affamés.

Je suis rentré chez moi à 11h30, six heures après m’être levé. J’ai fait deux fois 15 minutes de voiture et je n’ai surfé que deux heures. Le compte n’y était pas. Les sessions au lever du jour je vous les laisse!

-par Gary Browningstone