Share

Opinion

Interview de Joan Duru “je suis d’attaque!”

Dans le contexte de crise actuelle et de gros serrage de ceinture dans l’industrie; heureux d’avoir re-signé avec ton sponsor? Ouais bien sûr j’étais en fin de contrat et je viens de resigner avec Volcom pour trois ans. Cela s’est fait naturellement et sur les mêmes bases. J’ai un peu plus de budget pour faire de la vidéo, des petits clips…

Un nouvel épisode de French Connexion va sortir sous peu…tu as participé au montage cette fois?Oui, je suis parti en Guadeloupe récemment et on a fait des images avec Charly mais sans Marco malheureusement. C’est vrai que cette fois-ci j’ai participé au montage pour ne pas avoir de ‘mauvaises surprises’ à la projection. J’ai choisi les vagues que je voulais!

Sur quel critère? Franchement j’aime mettre des enchainements de manoeuvres et pas seulement un gros trick, un gros air. C’est plus agréable à regarder pour les autres et cela prouve que l’on est capable d’enchainer deux manoeuvres d’affilée (rires)…cette fois-ci, on a mis aussi plus de life style, nous en train de faire des conneries, là aussi on sait faire!

Pendant les fêtes, Duru n’a qu’abusé du boardshort! Photo: Christie

Tu es à Hossegor, il fait froid, les vagues sont pourries, tu t’occupes comment? Je souffre! De ne pas pouvoir surfer mais aussi avec l’entrainement physique que je fais en ce moment. Je suis tellement crevé que je ne pourrais pas surfer de toute façon. Je travaille les abdos, le haut du corps, les jambes avec des exercices que m’a montré mon père. Etre en forme physiquement cela me réussi! J’ai même été très sage pendant les fêtes! C’est le genre programme que j’avais suivi avant ma finale à J-Bay. C’est aussi une façon de me préparer mentalement pour une saison qui va être encore très longue. Le physique et le mental s’est lié! J’ai également dû prendre du repos suite à mon opération du tympan. Je veux que cela se cicatrise bien maintenant car j’ai toujours tendance à rattaquer trop fort…

“J’ai merdé, j’aurai dû le bloquer, j’aurai dû…” Joan a qu’en même partagé le champagne avec l’un des gros ragasseurs du tour, De Souza. Photo: Cestari/ASP

Justement J-Bay, tu dois faire des cauchemars non, Adriano gagnant à deux minutes de la fin alors que t’avais la priorité? C’est sûr j’ai merdé mais en même temps je ne suis pas trop du genre à ragasser, à aller faire chier les autres en série…mais bon, peut être que cela va changer après cette finale perdue. A l’eau, j’étais concentré sur mon surf tu sais, je n’avais pas envie de rentrer dans son jeu. C’est comme ça qu’il gagne beaucoup de ses séries. J’aurai dû le bloquer, j’aurai dû ramer vers lui…c’est une leçon que je vais retenir car ces mecs-là ne lâchent jamais rien…

Alors question bilan, que retires-tu de ta saison 2012? J’avais bien commencé la saison et puis je n’ai pas été assez régulier voilà tout. J’ai été à fond pendant trois mois, j’ai fait des bons résultats comme sur le Prime de Fernando et puis sur la fin j’ai commencé à fatiguer, à perdre en motivation et en concentration et puis d’un coup on se retrouve à Hawaii et c’est souvent trop tard…

L’Europe n’a pas trop bien marché pour toi? Ouais et cela me frustre car j’ai envie de bien réussir devant la famille, les potes et le public français. Je comptais vraiment sur les étapes européennes pour monter au classement mais j’ai soit mal surfé, soit pas eu de chance…J’ai aussi perdu connement en plus!

Souvent cela ne se joue qu’à quelques dixièmes de points, as-tu la sensation que les européens sont plus ‘saqués’ que les autres au niveau des notes? Quand on est en Australie, les australiens sont avantagés, idem au Brésil avec les brésiliens et à Hawaii avec les locaux…c’est presque normal on va dire, mais ce que je ne comprends pas c’est qu’en Europe on se fait saquer pareil. En Europe, on ne nous aide pas! Je ne sais pas pourquoi, c’est peut-être parce qu’on est trop groupies sur le continent, que l’on aime les stars étrangères, que l’on se paluche dès que c’est un australien ou un américain! Aux Acores par exemple, avec quand même pas mal de juges européens, je me suis fait éliminé avec une égalité de score. Il n’y a eu aucun coup de pouce. Il va falloir qu’il y est plus d’européens sur le tour pour que cela change…

Si aujourd’hui tu pouvais prendre la place d’un mec dans le top 32? Pour être honnête je ne suis pas trop le World Tour, je m’en fous un peu. Je me concentre sur les épreuves WQS, le WT on verra quand j’y serai…

Joan ne regarde pas les épreuves du World Tour, “je m’en fous, je m’y intéresserai quand j’y serai”. J-Bay. Photo: ASP

Qui t’impressionne dans l’élite? Slater évidemment, car il va revenir, pas le style à rester sur une défaite. Il y a aussi Julian Wilson et John John…Médina?..j’ai pas l’impression qu’il puisse gagner le Tour pour l’instant..

Le surf et les surfeurs pro ont pris une direction très fashion ces derniers temps, jeans serrés, artistes peintre, clip décalé etc. qu’en penses tu? Moi je ne suis pas très mode c’est sûr et c’est pas nouveau. Les airs à tout va, le style, les belles déco sur la planche cela ne m’intéresse pas. Pour moi, il y a les mecs au top, qui sont bons partout et puis il y a les mecs fashion, un peu m’as-tu-vu… et ceux là restent en WQS, dans l’arrière cour…

Les aveux d’Armstrong ont fait l’actualité récemment? Qu’en est-il dans le monde du surf? Omerta ou tous propres? En vélo, t’es obligé de te doper pour gagner. En surf, plus tu te défonces plus t’es mauvais à l’eau ahaha! Ceux qui font trop la fête cela ne les aide pas et la liste est longue…

Dans le domaine de la fête où se situe la French Connexion? Et ben tu seras heureux d’apprendre que l’on s’assagi, on vieilli nous aussi. Avec Marco et Charly, il y a quelques années on sortait à chaque occasion et aujourd’hui on est plus tranquille, plus concentré…

C’est vrai ce mensonge? Prochaine question…

Que penses tu des journalistes et de leurs questions (à la con)? Ils doivent faire le buzz, c’est leur boulot. Et les questions ne sont pas toujours à la con. Moi je joue le jeu et cela ne me dérange pas…

Une petite dernière alors: Est-ce que le Joan Duru version 2013 Twitt, Facebook, Instagram? J’aime pas trop ces trucs là! Je préfère faire parler de moi par mon surf. J’ai un compte Facebook et je prends parfois des photos mais c’est pas moi qui le met à jour. Cela me saoule!

http://www.french-connexion.tv

 

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production