Share

Opinion

Gagner, c’est pour les losers…

Les surfeurs pro sont devenus des athlètes, c’est un fait et on nous balance de plus en plus de vidéos pour le prouver: natation, musculation, préparation mentale et j’en passe et des meilleures. Mais les athlètes sont-ils cool? L’ont-ils jamais été?… au début des années 2000 peut-être, en 1994? en 1988? Non, en fait jamais…

Michel 6/2 6/4 7/5 Maxime et Marco applaudit. Photo: Alex Laurel

Ils sont musclés, épais, bronzés, sains… un peu bizarres… un peu simplets, parfois. Ils ont les veines saillantes. Ils font des pompes. Ils transpirent. Ils veulent gagner et exulter quand ils triomphent. Ils aiment soulever des trophées au-dessus de leur mâchoire carrée sur la plus haute marche du podium. Ils sont arrogants mais pas trop. Ils sont de plus en plus jeunes, de plus en plus formatés et préparés pour le très haut niveau. Rien n’est dû au hasard dans la vie d’un athlète car tout est le fruit de l’effort et rien n’est facile.
Et bizarrement, le sport le plus cool sur cette planète est maintenant plein d’athlètes. Plein d’athlètes surf. Ils sont partout sur l’ASP World Tour, dans le haut et le bas du classement.
Je ne citerai pas de noms mais comme le dit le vieil adage, “un athlète se devine par sa coupe de cheveux impeccable et sportive.” Allez voir sur le site de l’ASP…Ils se ressemblent tous, à part Jordy Smith! Continuez à faire défiler les portraits, athlète après athlète, clone après clone jusqu’à ce que vous arriviez à Matt Wilkinson… lui n’est évidemment pas un athlète, cela se voit tout de suite…Jordy & Matt sont tous les deux dans une catégorie distincte. Ca nous ramène aux autres aussi…et à Bobby Martinez. Il avait raison! Même s’il n’a pas trouvé les bons mots. L’ASP World Tour est en train de ressembler à l’ATP. L’Association of Tennis Professional! Muscles. Victoires et verre de lait. Efforts et grimaces. Blessures aux chevilles et aux genoux.
Mais si les athlètes ne sont plus cool , ce n’est quand même pas la fin du monde! Ca ne rend pas le surf moins cool…non?
En tout cas en ce moment, c’est un mariage bizarre… presque contre nature. Car le meilleur surf n’a jamais rien eu à voir avec l’effort, il est plutôt question de grâce et d’un certain art du placement. Le bon surf ne se définit pas par une quantité de trophées, mais plutôt par une facilité apparente dans la glisse, des belles femmes bronzées aux bras, des dérapages verbaux ou comportementaux, et des gens qui s’expatrient en France comme Miki Dora.
Les rebelles, les “anti-athlètes” me manquent. Chris Ward et Davidson, Andy et Bruce Irons me manquent. Ils surfaient sur le Tour et faisaient le show, ils assuraient le spectacle à l’eau comme sur terre avec leurs pitreries. J’espère que le surf pro va changer radicalement, qu’il va s’éloigner de l’image du “tout-athlète”, du chiant, du neutre…par contre, si Dane Reynolds peut devenir un peu plus athlète, ça sera pas mal. Je veux encore voir cet artiste torturé… surfer contre Mick Fanning et Michel Bourez. Je veux le voir s’en foutre jusqu’aux demi-finales. Je veux le voir battre tous ces entraîneurs à leur propre jeu…en buvant de la bière plutôt que du lait au soja.
Mais est-ce vraiment ce que j’attends? Cette alliance bizarre me trouble et je ne sais plus quoi penser. Il ne semble pas y avoir de formule miracle. On me dit que Miki Dora était un connard et les connards sont cool, mais cela reste des cons. Peut-être que le surf devrait tirer un trait sur le fait d’être cool et accepter l’ère professionnelle. En tout cas, Dane doit surfer sur le Tour, cela nous aidera à comprendre l’image que nous attendons du surfeur du futur. Dane doit y figurer sans être un athlète; il doit atteindre les quarts de finale mais sans pour autant… gagner ensuite : gagner c’est pour les losers. C’est ça qui serait cool!

Juste pour le plaisir, la dernière interview de Bobby Martinez sur le World Tour:

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production