Share

Tuto

Tuto: Comment Surfer un Spot Inconnu?

Ça fait quelle taille? Où faire son take off? Où sortir de l’eau? Que des bonnes questions…Fidji.

Surfer un nouveau spot, c’est l’essence même du surf trip. On a toujours quelque chose à gagner quand on surfe une vague nouvelle. Même si un grand nombre d’explorateurs, de pionniers, de milliers de surfeurs sont passés avant nous, chacun peut bien avoir droit à sa première fois !Et surfer un nouveau spot peut être difficile et délicat voire dangereux. Voici quelques conseils:

Toujours écouter et apprécier à sa juste valeur les conseils d’autrui. Si votre mère dit que ça semble ‘dangereux’, ce n’est peut-être pas le cas. Si un pote avec le même niveau que le vôtre vous dit que c’est fun,facile,difficile, etc…, c’est sûrement le cas. Si vous entendez Shane Dorian dire que c’est méchant, alors aucun doute n’est plus permis !

Entrée et sortie. Il est souvent bien plus facile de se mettre à l’eau que d’en sortir. Comme il semble plus évident de sauter du haut d’une jetée que d’y remonter après sa session. Repérez toujours une issue avant de vous mettre à l’eau, surtout quand la marée monte et que la nuit tombe avec une houle grossissante… soyez vraiment sûr de votre coup !

Si Shane vous dit que c’est dangereux, c’est sans aucun doute le cas. Photo: ASP

En partant du principe que vous n’êtes pas seul…Regardez les autres. Quel type de planches surfent-ils? Où font-ils leur take off? Quel est leur niveau par rapport au vôtre? Considérez tout cela avant de vous mettre à l’eau. Laissent-ils passer les grosses vagues de la série en surfant les intermédiaires…Si c’est le cas, c’est qu’il y a certainement une bonne raison….
Une fois à l’eau, continuez à observer les autres. Où sortent-ils de la vague? Y’a t il un endroit particulièrement creux avec peu d’eau? Si personne ne tente un floateur dans la section de l’inside, près de l’épave …ce n’est pas pour rien !
Si vous surfez un reef tout seul, commencez par surfer l’épaule de la vague et rapprochez vous au fur et à mesure du pic. Ce n’est pas notre genre de vous conseillez de partir sur l’épaule en général, mais il n’y a rien de pire que de partir trop à l’intérieur sur sa première tentative, de finir sur le reef en prenant plusieurs séries dans la gueule et constater les dégâts avec sa planche toute bousillée…
Ne vous dispersez pas trop en surfant, concentrez vous plus sur la vague que sur les remoux. Ouvrez bien les yeux et surveillez l’épaule…nul besoin d’essayer d’épater la galerie sur votre première vague. Vous n’êtes pas Tom Curren à J-Bay…
Si c’est gros, dangereux, creux à souhait, que vous êtes à l’eau après avoir effectué les observations élémentaires , essayez de prendre une vague assez rapidement. N’attendez pas une heure au line up en vous chiant dessus. Prenez en une, tombez… et réalisez que vous n’êtes pas mort ! Allez ! continuez…

Un premier surf à P-Pass?..prenez le temps d’observer la seconde section, conseil d’ami…

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production