Share

Tuto

Tuto : Comment faire les canards, avec Didier Piter

La plus célèbre des duck diveuses, Alana Blanchard.

Une fois que tu as passé le cap de te faire rincer par la mousse et que tu as acheté ton premier shortboard, le bon vieux canard sera, de facto, ta première véritable manœuvre si tu as vraiment l’intention de te prendre pour un vrai rideur. Le coach de surf, Didier Piter, très expérimenté, décompose pour nous le canard en 5 phases simples.

1) Génère de la vitesse vers la vague
L’objectif au final, c’est que tu plonges sous la vague pour éviter de prendre toute son énergie dans la tronche, et surtout, pour ne pas te faire ramener sur la plage. Plus tu généreras de vitesse quand la vague approche, plus facile il sera de faire plonger le volume de ta planche et de te glisser sous l’énergie de la vague. C’est le moment où tu dois accélérer ta rame.

2) Attends le bon moment pour couler ta planche
Comme dans beaucoup d’autres domaines, tout est dans le timing. Continue d’accélérer vers la vague jusqu’à ce que tu soies à environ 3 mètres de la mousse incidente. L’angle de pénétration dans l’eau le plus efficace est de 45°. L’idée est d’utiliser ta planche comme une bouée de secours : plus tu pourras submerger ta planche sous l’eau, plus vite ta planche rejaillira vers la surface. C’est clair, pour toute action appliquée sur un objet flottant, il y aura une réaction ! Mais le vrai talent dans tout ça, c’est d’exécuter ton canard au bon moment. Si tu plonges trop tôt, tu ressortiras dans les tourbillons de la vague et tu te feras dégommé. Si tu vises bien, tu ressortiras indemme sur l’arrière de la vague.

3) Maîtriser la flottaison de ta planche :

Concentre-toi sur le fait d’enfoncer fortement ta planche dans l’eau pour qu’elle atteigne une profondeur suffisante pour passer sous les turbulences de la mousse, tout en utilisant la loi d’Archimède pour booster ton retour vers la surface sur l’arrière de la vague.

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production