Le Graal pour tout surfeur qui se respecte c’est de commander une planche sur mesure. Certains reçoivent leur première planche à l’âge de 8 ans, d’autres à 48, mais peu importe l’âge, l’expérience est unique. Vous vous réveillerez au milieu de la nuit...vous appelerez sans arrêt l’atelier pour savoir où en est votre shape et quand la phrase ‘ta planche est prête’ résonnera à l’autre bout du fil, vous serez la joie, l’allégresse et l’excitation incarnées. Mais le shapeur a-t-il vraiment compris ce que vous vouliez? Est-ce que la déco vous plaira? Aurais-je dû commander ¼ plus fin? Pourquoi n’ai-je pas opté pour un quad? Tant de questions...

Autre façon de procéder...mais le pro est souvent radin...Photo: ASP

1) NOIR SUR BLANC Que cela soit le shapeur ou le mec du magasin, assurez vous que les mesures de votre planche sont bien inscrites noir sur blanc, claires et précises. Sachez exactement ce que vous commandez et faites en sorte qu’il sache exactement ce que vous voulez.

2) ELLE EST POUR QUI CETTE PLANCHE! Si vous voulez un shape bien spécifique, ne laissez pas le shapeur vous vendre sa dernière création à la mode. Ils sont connus pour ça les bougres et certains vivent vraiment sur une autre planète. Vous voulez un single fin et ils vous parlent de bonzer. L’année suivante, vous voulez un bonzer et ils essayent de vous faire commander un quad. Pesez de tout votre poids, tirez sur les rênes et mettez un coup d’éperon, s’il le faut! C’est du shape sur mesure et c’est vous qui donnez le LA.

3) NE RÉINVENTEZ PAS LA ROUE. Dans le même ordre d’idées, n’allez pas trop loin dans l’expérimentation, ne vous écartez pas trop des cotes habituelles. Une planche de surf a cette forme pour une raison précise et le boulot du shapeur est de savoir quelle épaisseur et quelle largeur conviennent à une certaine longueur et à un type spécifique de planches. Laissez les vous conseiller dans ce domaine car c’est LEUR domaine… pas le vôtre.

4) C’EST QUOI CETTE CROUTE??? Ne laissez pas la couleur, le spray ou la déco de votre planche vous mortifier ! Bien sûr, on veut tous que notre planche soit belle, esthétique et remarquable en tout point...mais le look ne doit jamais prendre le dessus sur la fonctionnalité! Le rôle d’une planche sur mesure ou pas est de vous rendre la vie plus agréable à l’eau. Mais d’un autre côté, si la planche est massacrée (avec des couleurs flashy ou des flammes, etc.), vous aurez du mal à aimer votre planche. Et nous avons tous besoin d’être aimés…

5) LAISSEZ LUI SA CHANCE Laissez le temps à votre planche de vous séduire, de vous combler. La pauvre porte le poids de toutes vos attentes sur ses frêles épaules et il lui faudra du temps pour vous dévoiler ses talents. Beaucoup de planches magiques ne le deviennent pas instantanément, mais elles révèlent un caractère exceptionnel après avoir été utilisées dans tous types de conditions.- DB