Share

Opinion

Shopping: Faire les bons choix!

Un shop très… Al-Merrick-a! ©HSS Huntington

Vos trois dernières planches sur mesure vous ont déçu (malgré notre super tuto sur la question). Alors cette fois-ci, vous avez décidé d’en acheter une en magasin. Une planche innocente, propre, sans votre nom inscrit sur la latte à côté des dimensions, une planche vierge sans affiliation et sans attente particulière…Voilà quelques conseils pour vous aider à repartir du dit-magasin avec un tapis magique plutôt qu’un paillasson…

1) QUELLES VAGUES?

Rien n’est plus important que de savoir quel type de vagues vous voulez surfer avec votre nouvel engin. Est-ce une planche pour les petites vagues de l’été ou pour les sessions parfaites de l’hiver? Ou peut-être les deux? C’est peut-être aussi pour votre trip de trois semaines à Lakey Peak?

2) QUEL EST VOTRE NIVEAU, SOYEZ HONNÊTE?

Evaluer son propre niveau n’est jamais chose facile. Soyez honnête avec vous-même, choisissez une planche qui vous convienne, mais avec un shape qui peut aussi vous faire progresser.

3) QUEL ROCKER?

Savoir quel rocker l’on veut et dans quel type de vagues. Avec des dimensions et un volume corrects, le rocker est sans doute l’élément du design le plus important d’une planche de surf. Un rocker plat donne de la vitesse et un rocker prononcé permet de mieux tourner. Des mecs puissants peuvent faire des virages avec un rocker plat mais des surfeurs plus légers auront besoin de courbe pour attaquer. Seul l’expérience et le temps vous aideront à décider ce qu’il vous faut comme rocker et une fois convaincu, ce rocker vous accompagnera toute votre vie. Si vous ne savez pas encore quoi choisir, prenez quelque chose d’intermédiaire.

4) BUDGET

Il y a de bonnes planches à tous les prix de nos jours. Vous pouvez vous lâcher et vider votre compte en banque pour une planche ou dépenser la moitié de cette somme et quand même avoir une bonne planche. Ne perdez pas de temps, ne restez pas frustré devant des planches que vous ne pouvez pas vous payer. Les bonnes alternatives existent, il suffit de savoir chercher, mais surtout ne repartez pas déçu avec une planche que vous jugez déjà comme inférieure.

5) LA PREMIÈRE IMPRESSION

Prenez la planche et mettez-là sous votre bras. Comment la sentez-vous? Prenez-en d’autres et faites le même geste. Quelle sensation cela vous procure-t-il? La sensation, faites confiance à vos sensations! Les surfeurs sont des êtres tactiles, sensibles, la moitié du travail est fait si vous sentez bien la planche. Faites confiance à votre coeur, nous sommes tous de grands romantiques, n’est-ce pas!?

6) PRENDRE SON TEMPS

Parfois il faut savoir ne pas se précipiter. Au moment de l’achat, ayez l’esprit calme et mesuré…inspectez sans hâte, évaluez toutes les options. Visitez plusieurs surf shops, regardez toutes les planches, et revenez plus tard. Répétez. N’achetez jamais une planche sur un coup de tête quand les vagues sont bonnes.

Une idée si tu n’arrives pas à choisir entre ce Quad 7’2 et l’Egg de Takayama: Margaret en pleine prise de décision. ©HSSSport

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production