Share

Opinion

2014…un ménage à trois?

2014…un ménage à trois?

C’est l’année du changement nous a-t-on dit et écrit et claironné pour l’ASP…il y a le retour de J-Bay et c’est bien, les femmes vont avoir un Tour à leur mesure c’est encore mieux, mais aura-t-on un changement sur le terrain en 2014? Parfois j’ai l’impression de revivre la même saison, à quelques détails près, à trois noms près. 2014 ressemblera-t-il à 2013, 2012, 2011 etc. jusqu’à 2004 et le titre du regretté Andy Irons? Le trio Slater, Parko, Fanning règne sur le World Tour quasiment sans partage. L’expérience prime et on voit mal la tendance s’inverser après la saison écoulée…
Mais 2013 a été tout de même riche en enseignements, ce qui permet à 2014 de partir sur de bonnes bases et presque d’annoncer un bon et beau millésime… Voici pourquoi avec les acteurs, leurs possibles stratégies et envies, en espérant que le trio laisse enfin quelques miettes aux autres…

2014 et dépasser Andy?

Commençons comme il se doit avec le nouveau tenant du titre…
MICK FANNING, auteur d’une saison parfaitement gérée, calculée; il aura brillé plus par sa constance que par éclats. En cela, il a reproduit quasiment à l’identique la performance de Parko il y a deux ans, mais sans remporter le Pipe. Précision qui a à mon avis à son importance: l’objectif de Fanning était une 3e couronne et cela peu importe la manière, ce qui explique son relatif désintéressement pour le Pipe après son sacre. La saison de Mick a été exemplaire dans sa préparation, dans sa stratégie et sa logique et le résultat arraché sur le fil, prouve que l’on peut devenir champion du Monde en développant un surf conservateur certes précis et engagé, mais encore une fois sans véritable lustre. C’est un titre de la maturité pour Fanning. Maintenant il faudra arriver à relancer la machine, retrouver la motivation, déjouer les pronostics qui veulent qu’il soit toujours plus facile de conquérir un titre que de le gagner… et il faudra aussi briser la barre, peut-être pas mythique, mais au moins psychologique des 3 titres et passer devant un certain Curren et Irons…

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production