Share

Opinion

10 Trucs vraiment Surévalués dans le Surf

TROP… C’EST TROP ! ALORS DISONS-LE BORDEL!

Le surf aime en rajouter, aime utiliser les superlatifs à foison ; voici 10 valeurs souvent surestimées, gonflées et surfaites…
Par Gary Browningstone

Quand c’est Dane qui surfe, cela a l’air de plus ouvrir! Photo: Timo

LA GRAVIERE
C’est une vague qui ferme souvent, très souvent…Vous allez ensuite boire un coup dans l’un des bars sur la plage… et il y a un clown qui crie dans le micro, des planches signées par Jake the Snake au-dessus de vous (!) et c’est sensé être une soirée cool? Avec votre verre en plastique à la main…Génial. C’est vrai, les vagues sont bonnes parfois, mais… Où autorise-t-on dans le monde des mecs casqués dressés sur leur jets-ski à venir bousiller le line up? Dans quelle autre capitale du surf permet-on à des milliers de motos et de quads de se répandre dans un milieu naturel soi-disant protégé? Hossegor, voici ce que l’on peut lire sur ton livret de notes : ‘Peux et dois mieux faire… bien mieux, d’ailleurs !’

SUPERMAN AIR
Pas terrible quand il est bien exécuté. Carrément merdique quand il n’est pas maîtrisé. Je vous l’accorde, je n’en suis pas capable et je ne le serai jamais et cela ne me rend pas triste pour autant. Le sport de glisse où il faut tenir les deux rails de sa planche ne s’appelle-t-il pas plutôt le bodyboard?

LES SALONS VIP DANS LES AÉROPORTS
Tout le monde veut y aller, fait son possible pour s’y incruster mais sont-ils si bien que ça? Remplis de vilains capitalistes qui vous regardent de haut et qui crient dans leur téléphone pour se donner de l’importance. C’est comme les zones VIP dans les boîtes de nuit… mais sans les bombes atomiques. Puis, un vieux grisonnant en uniforme viendra vérifier votre boarding pass d’un air soupçonneux. Tire-toi, connard ! j’ai été surclassé car moi au moins… je voyage.

AC/DC
C’est nul. C’est presque un blasphème dans le monde du surf, mais ce n’est pas grave. Je le redis: AC/DC c’est nul. N’importe quel Australien sera scandalisé par un tel propos partout dans le monde, c’est l’objectif! Ils sont écossais de toute façon (là…c’est le coup de grâce)! ‘Ackadacka’ ne me fait aucun effet. Angus est au mieux bizarre dans son uniforme d’écolier. AC/DC, c’est nul, désolé mais c’est vrai.

A part quand c’est pour ce type de figures, Trestles ne fait grimper personne au rideau. Gab Medina. Photo: DB

TRESTLES
Est-ce que cette vague est vraiment bonne? Je m’endors devant le webcast. La vague est…ordinaire. Alors, qu’est-ce qu’elle a de spécial? Démontable? Plus que Maccas? C’est certainement la vague la plus fun à surfer du tour, mais en mini malibu 7’0”.

J’ai adoré Occy dans Green Iguana mais…c’était en 1992!

OCCY
A-t-il été vraiment aussi bon qu’on le dit? J’ai aimé Green Iguana. J’ai adoré la partie ‘Occy’s Left’ à Sumba. J’ai même fredonné la chanson de Yothu Yindi ‘Sunset Dreaming’. Mais, c’était il y a longtemps. J’adore les légendes des années 80, je les respecte etc… mais a-t-on besoin de le voir revenir sur des épreuves WQS? Soyons sérieux…pitié…

CRAPAUDS SAUTEURS (expression empruntée à PF)
OK, ils décollent mais franchement…c’est surnoté, surévalué. Atterrir avec le pied avant au niveau du nose et le pied arrière à la place du pied avant…j’en ai déjà trop dit. Beurk.

L’US OPEN
Le nom, l’endroit, tout ce qui touche à l’US Open me donne des boutons. Je suis désolé, mais je n’aime pas le BMX, la Moto-x, tout ce qui contient un X, ‘sports extrêmes’ compris. C’est surtout le nom: on dirait du tennis, du golf. Avec en prime des interviews à rallonge d’Ace Buchan (ou d’Adriano) pour ne rien arranger…

FANTASY SURFER
C’est nul. Il y a seulement 10 épreuves en 12 mois, pas de quoi s’exciter avec votre team! Tout le monde sait à peu près qui composera le top 10 mondial chaque année alors quoi… il faut parier sur les seconds couteaux, qui finira 25eme, qui finira 13eme?…je bâille d’avance. Zzzzzzzz

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production